SI VOUS CROYEZ QUE :

  • Il faut avoir fait le conservatoire et connaître le solfège pour composer un truc sympa !
  • Mixer un titre, c'est trop cher et trop compliqué !
  • Pour réaliser un film ou un clip attrayant et bien conçu, il faut avoir Francis Ford Coppola comme voisin de palier !
  • Sinon, il y a toujours moyen de le faire produire, mais ça coûte les yeux de la tête !
  • Une chaîne YouTube avec un son dégueulasse, c'est pas grave ! C'est l'image qui compte !
  • etc...

Alors je ne peux rien faire pour vous.

MAIS DANS LE CAS CONTRAIRE...

“C’est la théorie qui est au service de la pratique. En aucun cas l’inverse. Et en tout état de cause, il vaut mieux pratiquer un art que de ne faire qu’en parler. C’est sans doute ce qui fait la différence entre la connaissance et l’information !”

Jean-Marie de Sainte-Marie

Je suis Jean-Marie de Sainte-Marie. Je vis en pays catalan près de Perpignan.

Très jeune, j’ai intégré le Conservatoire de Musique de Limoges où j’ai étudié la flûte traversière, puis la guitare, quelques années plus tard. Cette période m’a permis (déjà) d’expérimenter des compositions dans divers styles musicaux. Evidemment, tout n’était pas bon, loin s’en faut. Peu importe. J’avais toujours en tête qu’il valait mieux écrire une mauvaise musique plutôt que de ne pas essayer d’en écrire une bonne !

Une fois mon bac en poche, je suis entré à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques située à Paris, à la suite de laquelle j’ai pu réaliser mon premier court-métrage en 35 mm, intitulé “Grain de sel“. Puis pendant plusieurs années, j’ai parfait mon expérience en travaillant sur des long métrages, des publicités, des clips vidéo, ainsi que sur des films institutionnels (de la pratique ! Rien ne vaut la pratique !)

Toujours très intrigué  et passionné par le son, j’ai voulu approfondir sérieusement le sujet. J’ai donc complété mes connaissances par des modules d’apprentissage en Prise de sonMixage et Mastering.

Puis vinrent le numérique et les ordinateurs !

Faire un film ou un disque étaient longtemps réservés à une élite. Puis un beau jour, une technologique inouï arriva sur le marché, laissant à tout un chacun la possibilité de toucher au monde de l’audiovisuel et de la musique. Aujourd’hui, n’importe qui peut faire un film de A à Z. N’importe qui peut écrire sa propre musique et porter son projet jusqu’à la fabrication du disque CD.
Au fil du temps, les solutions techniques pour le grand public se sont rapprochées de plus en plus des solutions professionnelles. Quant aux coûts de revient, ils s’effondrent (à tel point qu’un logiciel d’effets spéciaux comme Fusion, qui a été utilisé sur le film Avatar, existe maintenant en version gratuite !!)

Et vous savez quoi ? C’est tant mieux ! Mais maintenant, le problème est tout autre :

Comment tirer pleinement partie de tout ce potentiel ?

“Comment tirer pleinement partie de tout ce potentiel soit disant accessible à tous ? Comment se former ? Avez-vous essayé de vous renseigner sur le sujet sur le net ? Pas évident ! C’est un peu comme si, pour passer le bac, il fallait au préalable avoir une licence. Bref, on n’y comprend rien, sauf si on sait déjà avant d’apprendre !
Pas de panique ! Tous ceux qui ne savent rien, en savent toujours autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux !”

C'est là qu'intervient TATOO MANDARINE

Que ce soit dans les domaines VIDEOS - AUDIOS - MUSICAUX

Nous mettons à votre disposition des services de PRODUCTIONS et/ou de FORMATIONS

Tiens, à propos de formations et de tutos, peut-être êtes-vous musicien, même débutant ? Est-ce que vous composez ? Si oui, tant mieux. Ne lâchez pas l’affaire. Si la réponse est non, je trouve ça dommage. Peut-être trouvez-vous ça trop compliqué, trop aléatoire… Bref, quelle que soit votre réponse à cette question, pourquoi n’iriez pas faire un petit tour sur cette nouvelle série de tutos consacrée à la composition ? Je vous le promets, la pratique et l’utilisation de techniques centenaires passent largement avant une théorie prématurée. Suivez-moi, c’est par là :

Si vous avez une question ou besoin d’un complément d’information, n’hésitez pas à m’écrire !

Fermer le menu
×
×

Panier