mixage - mastering

Mixer un titre consiste à réunir tous les instruments et les voix enregistrés sur des pistes différentes, sur une seule et même piste stéréo. Ce travail est à la fois technique et artistique. C’est la raison pour laquelle, pour chaque piste, il y a toute une série d’étapes préparatoires pour arriver au résultat escompté.

Masteriser un titre consiste à le sublimer, en tenant compte de son style et de sa destination (CD, radio, streaming, etc.).

Pour répondre à vos besoins spécifiques, nous mettons à votre disposition un pack complet mais également plusieurs services à la carte.

Pour en savoir plus sur chaque service, venez découvrir ma façon de travailler

ÉDITION

Restauration :

La restauration permet de retirer tous les bruits parasites se trouvant dans votre piste (souffle, craquement, bruits extérieurs, etc.). Pour cela, nous faisons appel à iZotope RX8 advanced.

(Renseignements complémentaires, commandes, upload, devis, etc.)

Réajustements :

Des réajustements peuvent s’avérer nécessaires. Ils concernent le tempo et la justesse. Nous utilisons plusieurs outils dont Syncro Arts ReVoice Pro.

(Renseignements complémentaires, commandes, upload, devis, etc.)

PRÉ-MIXAGE

Décrassage fréquentiel :

Toutes les fréquences inutiles ou qui posent problèmes sont nettoyées (EQ soustractif et EQ dynamique).

Corrections des phases :

Les problèmes de phase sur les pistes stéréos ainsi que les pistes monos issues de sources différentes, sont corrigés.

Cohérence des niveaux et de la dynamique :

Les niveaux de gain sont vérifiés et éventuellement ajustés (niveau moyen de -18 dBFS sauf cas particuliers). La dynamique est également vérifiée en fonction de l’objectif final souhaité lors du mixage.

(Renseignements complémentaires, commandes, upload, devis, etc.)

MIXAGE

Les studios Tatoo Mandarine utilisent la méthode multibus ABCD (ou “Brauerizing™”) inventée par l’ingénieur du son Michael Brauer (vous trouverez des renseignements sur cette méthode en découvrant ma façon de travailler).

Pensez à bien noter le tempo de votre morceau et à nous donner, dans la mesure du possible, un titre de référence.

Bien évidemment, une série de retouches est possible et sans coût supplémentaire, dans la limite du raisonnable, bien sûr.

Sauf demande particulière, le mixage final est rendu à la même fréquence d’échantillonnage et à la même profondeur de bits que le projet initial (par exemple 44,1 kHz et 24 bits). Le niveau en crête sera de l’ordre de -6 dBFS au maximum.

Pour vous aider à préparer vos pistes, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-contre.

(Renseignements complémentaires, commandes, upload, devis, etc.)

MASTERING

Les studios Tatoo Mandarine utilisent des outils conçus et réputés pour le mastering. L’approche se fait à l’aide de la suite iZotope Ozone 9 advanced, puis le titre est sublimé grâce à des outils dédiés (Pour en apprendre plus, je vous invite découvrir ma façon de travailler).

 Dans la mesure du possible, donnez-nous un ou plusieurs titres de référence.

Le master “zéro” est rendu à la même fréquence d’échantillonnage et à la même profondeur de bits que le projet initial (par exemple 44,1 kHz et 24 bits). Il sera accompagné d’un master CD (44,1 kHz – 16 bits) et d’une version MP3 à 320 kbps.

Nous pouvons, sur demande, vous préparer un master dédié radio, streaming, club, etc., ainsi qu’une image DDP de votre album.

Votre titre est-il vraiment prêt pour le mastering ? Regardez la vidéo ci-contre.

(Renseignements complémentaires, commandes, upload, devis, etc.)

PACK COMPLET

Nous nous occupons de tout ! Le pack comprend donc :

  • L’édition
  • Le pré-mixage
  • Le mixage
  • Le mastering

Nous recevons les pistes, vous recevez un produit fini, prêt à être diffusé.

En plus des 3 masters livrés habituellement (voir au-dessus), nous vous offrons un master supplémentaire au choix, pour de la diffusion ciblée (YouTube, Spotify, Tidal, Apple Music, etc.)

Dans le cas d’un album entier, vous recevrez également une image DDP. 

(Renseignements complémentaires, commandes, upload, devis, etc.)

   Nos partenaires :