LE DÉBUT DE L'HISTOIRE

Photo : Nancy Calvas

Bernadette “Nanou” Planes est une artiste catalane auteure-compositrice-interprète. Forte d’une grande expérience musicale, elle n’hésite pas à partager son savoir auprès de jeunes enfants lors d’ateliers d’éveil musical et d’ateliers de chant dans le département des Pyrénées orientales.
Retrouvez Nanou Planes sur Facebook ici.

C’est au début de l’été 2019 qu’elle fit appel aux studios Tatoo Mandarine afin de finaliser une chanson qui lui est particulièrement chère : Petite plume.
“Petite plume est un hommage à une amie qui s’est envolée trop tôt et qui, malgré les épreuves, a su remplir sa vie de sourires et d’optimisme.”
J’ai donc entendu cette chanson pour la première fois en concert à la Casa Musicale de Perpignan. Un piano, une voix, une scène dans la pénombre avec juste un éclairage au-dessus de Nanou. On ne pouvait pas faire plus intimiste. Ma réaction fut simple : “Wouah ! Ça, ça a du potentiel !

LES ARRANGEMENTS

Tout a commencé autour d’une table, avec devant nous la grille d’accords et les paroles de la chanson. Nanou a très rapidement envisagé d’intégrer un violoncelle et un Ney (flûte arabo-persane à embouchure terminale en roseau). Au fil de la discussion, je lui ai proposé de partir sur un environnement un peu jazzy, avec deux tableaux principaux : Un pour les couplets, un pour le refrain.

La base de travail était posée. Je n’avais plus qu’à …!

Quelques jours plus tard, la maquette était prête et pas mal de choses sont sorties de la banque d’instruments des studios Tatoo Mandarine, venant s’ajouter à la structure piano-voix de départ, à savoir :

  • Violoncelle (couplets)
  • Contrebasse (refrain)
  • Ney
  • Guitares (Gibson super 400 de 1953 – technologie Variax)
  • Batterie jazz haut de gamme composée de :
    • Caisse claire Pearl Solid Mapple Shell 14″
    • Grosse caisse Ludwig Maple 22″
    • Hit-hat Masterworks Meritamon Series 14″
    • Ride Zildjan Constantinople 22″

Après quelques corrections et petites retouches diverses, le projet était prêt à entrer dans sa phase Enregistrement.

L'ENREGISTREMENT

Les séances se sont déroulées en overdub ou re-recording, c’est-à-dire que chaque instrument a été enregistré un par un, en s’appuyant sur une piste témoin, à commencer par la partie “piano”, interprétée par Nanou elle-même.

À ce jour, les studios Tatoo Mandarine ne sont pas en mesure d’assurer un enregistrement simultané de l’ensemble des musiciens. Cependant, le projet est à l’étude et quelques solutions semblent poindre leur nez.

Une fois l’ensemble des pistes instrumentales calé, il n’y a plus eu qu’à s’occuper de la voix.

“À toi de jouer, Nanou !”

LE MIXAGE & LE MASTERING

Inutile de vous dire que ce fut un immense plaisir et un grand honneur de mixer cette chanson. Et comme on dit dans le métier : “Quand on a la tête qui commence à se balader de gauche à droite en mesure, c’est qu’on est sur la bonne voie…”

Si vous voulez plus de renseignements sur les sessions de Mixage et de Mastering, rendez-vous ici.

À ce jour, un master au format CD a été créé, ainsi qu’un autre optimisé pour Soundcloud. Mais au final, qu’est devenue cette chanson ?
La réponse est… ceci : (avec l’aimable autorisation de Nanou Planes) 

Appuyez sur la touche F5 pour rafraîchir la piste.

ET ENSUITE ?

En fait, un troisième master a été préparé. Un master optimisé pour… YouTube.
Pourquoi YouTube ? Parce que les studios Tatoo Mandarine gèrent aussi les clips vidéo. Soit en coaching pur et simple, soit en postproduction (montage, effets spéciaux, exportation…), soit en production complète, ce qui inclut donc, toute la partie tournage.

C’est donc avec un grand plaisir que je vous annonce que les studios Tatoo Mandarine vont produire le clip “Petite plume” de Nanou Planes.

Mais ça, c’est une autre histoire…
Affaire à suivre, donc…

Jean-Marie de Ste Marie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier